Inspirez-vous de notre sélection de variétés paysannes de tomates résistantes au mildiou, à cultiver en extérieur, afin d’éviter les déceptions causées par une météo parfois trop pluvieuse !
Cette année, c’est sûr, on veut des tomates ! Les voir toutes mourir les unes après les autres l’année passée (2021) à cause du mildiou a été un vrai crève-cœur…
Cependant, les différents lieux qui accueillent notre formation au potager permaculturel contiennent rarement une serre… Et nous trouvons important d’apprendre à nos stagiaires à cultiver sans serre, puisque tout le monde n’en a pas une chez lui !
Nous avons donc fait une recherche approfondie pour trouver des variétés de tomates à toute épreuve. Des variétés capables de faire un pied de nez au mildiou par tous les temps !
Critères de recherche supplémentaires : nous voulions des variétés reproductibles, fournies par des semenciers locaux et bio, et si possible avec un maximum de qualités par ailleurs (goût, productivité…).
Nous avons voulu partager le résultat de cette recherche avec vous. N’hésitez pas à y piocher des idées pour cette année ! 🙂
Pour notre part, nous avons jeté notre dévolu sur les variétés « Vladivostok », « Primabella », ‘Matina », « Matt’s Wild Cherry » et « Brin de muguet ». Et nous avons hâte de voir si elles seront à la hauteur de nos espérances ! Nous vous partagerons sûrement nos ressentis et observations à la fin de la saison…
Si vous participez à une de nos formations cette année, nous les découvrirons ensemble 😉
Mise à jour en février 2023 :
- nous vous recommandons les variétés « Matt’s Wild cherry » et « Vladivostok », qui sont à la fois productives, bonnes et résistantes.
- nous déconseillons les variétés « Brin de muguet », « Matina » et « Prolifique de Falisolle » dont les qualités gustatives se sont avéré décevantes.
- la variété « Primabella » résiste bien et est bonne sans être exceptionnelle.
- les variétés « de Huy » mériteraient d’être cultivées sous serre pour être plus productives.
Pourquoi tant de tomates cerises ?
Vous aurez peut-être remarqué que beaucoup des variétés vraiment résistantes au mildiou sont des tomates cerises… En effet, ces tomates sont généralement plus proche de leur cousine sauvage que les tomates de plus gros calibre, et sont donc souvent plus rustiques.
De notre expérience, ce sont aussi les tomates les plus agréables à cultiver en extérieur, parce qu’elles y sont généralement bien productives, alors que les grosses tomates donnent le plus souvent des résultats plus satisfaisants sous serre…